Salade chou blanc et Carotte glacé

Une salade saine et facile, s’accorde bien avec de la volaille ou de la viande

Ingrédients : (6 Personnes)
– 1 pièce Chou Blanc
– 500 ml Vinaigre du cidre
– 100 gr Miel
– 2 kg Carotte
– 150 gr Sucre
– 500 gr Vin rouge
– Huile d’olive
– Sel / Poivre

Description :
– commencez par hacher finement le chou Blanc à la mandoline ou au couteau.

– Dissoudre le miel dans le vinaigre et verser ce mélange sur le chou Blanc, bien mélanger le tout et mettre un bol sur le chou frisé pour le garder recouvert du mélange de vinaigre. laissez reposer au moins 30 minutes

– Mettez le sucre dans une casserole et faites le chauffer doucement pour obtenir un caramel. quand tout est dissous et légèrement bruni, mettez le vin et laissez réduire jusqu’à ce qu’il soit presque sirupeux. vous remarquerez qu’il deviendra de plus en plus épais à mesure que vous le réduisez. On veut une réduction qui colle à la cuillère au moment de la sortir.

– Épluchez les carottes ou juste un bon lavage si elles sont écologiques. Faites les cuire doucement dans de l’eau légèrement salée jusqu’à ce qu’els soient tendres. Sortez les et laissez les refroidir un peu.

– Mettez les carottes dans une plaque à pâtisserie et, délicatement, à l’aide d’une cuillère, versez dessus le glaçage au vin pour qu’il recouvre les carottes. Mettez lès dans un four préchauffé à 220°C 6 minutes. sortez lès et remettez le glaçage sur les carottes, si vous n’en avez plus dans la marmite, vous prendrez le glaçage dans la plaque à pâtisserie que les carottes n’ont pas encore absorbé. Continuez ainsi jusqu’à ce que les carottes soient bien caramélisées, généralement environ 3 à 4 fois. Sortez lès du four et laissez lès refroidir.

– Le chou blanc doit être bien tendre, sortez le du vinaigre (vous pouvez conserver le vinaigre pour une autre fois ou à d’autres fins). Et maintenant nous allons l’assaisonner avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

– Coupez les carottes grossièrement en 2 ou 3 et mettez lès dans la salade de chou Blanc.

– CONSEILS : Ce que j’ai trouvé vraiment sympa, c’est quelques petits suprêmes d’orange pour y ajouter un peu de fraîcheur.

Bon dégustation !