Rôti de porc à la croûte croustillante

C’est comme ça que tu fais

  • Pour obtenir une croûte croustillante sur le rôti de porc, il est important que la couenne soit entièrement incisée et à intervalles de ½ cm – mais veillez à ne pas entailler la viande. Si la couenne est grattée dans la viande, vous courez le risque que le jus de viande pénètre à travers la couenne et qu’il soit alors plus difficile de rendre la couenne croustillante.
  • Calculez 1 bonne cuillère à café de gros sel par kg de viande et frottez-la soigneusement entre les couennes. Placez ensuite le rôti de porc sur une grille dans la rôtissoire afin que la couenne soit la plus horizontale possible. Utiliser éventuellement du papier aluminium froissé ou un morceau de pomme de terre à mettre sous le rôti pour qu’il repose à plat.
  • Versez de l’eau dans la rôtissoire et placez le rôti au milieu d’un four froid. Allumez le four à 200° four conventionnel et faites rôtir pendant env. 1h30 – le temps de rôtissage est plus long s’il s’agit d’un gros rôti de porc. Une viande juteuse est obtenue en utilisant un thermomètre à viande. Assurez-vous que la pointe du thermomètre à rôti est au milieu du rôti.
  • Gardez un œil sur la température à cœur. Lorsqu’il fait 55°, vérifiez si la croûte est croustillante. Si la croûte est croustillante, poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la température à cœur atteigne 65°. Si la croûte n’est pas croustillante, vous pouvez augmenter la température à 250-300° jusqu’à ce que la température à cœur atteigne 65°. Pour obtenir une croûte pétillante, la température doit monter à 225-250°.
  • Laisser reposer le rôti à découvert pendant env. 20 minutes Pendant la période de repos, la température monte à env. 70°. Un rôti de porc est bien cuit à 70°.